RSS

Lire et faire lire recrute des retraités bénévoles – Ouest-France 08/10/14

14 Oct

lire-et-faire-lire-recrute-des-retraites-benevoles OF

Lire et faire lire est une association soutenue par l’Éducation nationale, de nombreuses entreprises et 170 écrivains. Elle propose aux personnes de plus de 50 ans d’enchanter leur quotidien en racontant des histoires aux enfants.

Des séances hebdomadaires de lecture sont réalisées en petits groupes (2 à 6 enfants volontaires), durant toute l’année scolaire dans une démarche de plaisir de fréquenter les livres, de découverte, d’expression orale et de communication. Lundi matin, une réunion départementale était organisée par L’Union départementale des associations familiales (Udaf) et la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor, qui coordonnent conjointement depuis 1999 l’opération « Lire et faire lire » dans le département.

Appel aux bénévoles du Leff Communauté

Elles recevaient une vingtaine de grands-pères et grands-mères, mais comme l’indiquaient les deux organisatrices, Séverine Ropers et Nathalie Larvol, « nous manquons de bénévoles en milieu rural. Nous profitons de cette rencontre à Châtelaudren pour faire appel aux personnes disponibles pour intervenir dans les crèches, écoles, bibliothèques, centres de loisirs, centres hospitaliers du secteur ». Les personnes sont accompagnées et formées régulièrement et la revue de l’association paraît chaque mois sur des thématiques précises comme lundi sur le thème de la connaissance des troubles spécifiques des apprentissages, avec deux associations, réseau Arc-en-ciel et les parents d’enfants dyslexiques.

Les contacts : Udaf : 28, boulevard Hérault, BP 114, 22 001 Saint-Brieuc cedex 1, tél. : 02 96 33 40 76 (Séverine Ropers) Ligue de l’enseignement : 89, boulevard Édouard Prigent, 22 001 Saint-Brieuc, tél. : 02 96 94 16 08 (Nathalie Larvol) ; E-mail : lireetfairelire22@laposte.net

 
 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.