RSS

Lire et faire lire

Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques…

Création
 Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985.
A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Bretagne Occidentale sous le titre « Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire ».
 Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999.
Organisation
 Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Un comité d’écrivains, fort de plus de 120 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création.
Le conseil d’administration de l’association est composé de :
Gérard David, Président de l’association Lire et faire lire
Eric Favey, Trésorier ; Danièle Botrel et Marie Brillant, représentent la Ligue de l’Enseignement.
Rémy Guilleux, Secrétaire ; Patricia Humann, Alain Feretti et Luc Flichy représentent l’Union Nationale des Associations Familiales.
Fonctionnement
 A la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
 L’engagement de chacun des partenaires (structure éducative, bénévole), le fonctionnement et le déroulement des séances, etc. est décrit dans les chartes : La Charte du lecteur et La Charte des structures éducatives.
Objectifs
 Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :
* un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire.
* un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.Devenez bénévole lecteur:

Vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre région afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous ? Bienvenue à « Lire et faire lire » !
Vous êtes retraité(e) ou avez plus de 50 ans ? Vous souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?  Site internet : www.lireetfairelire.org

Inscrivez-vous !
* Coordonnées des relais LFL par secteur
La charte du lecteur bénévole

Devenez structure d’accueil:

Comment participer ? Vous êtes une école élémentaire ? Une structure éducative (centre de loisirs, crèche, maternelle, bibliothèque, centre socio-culturel…) ?

Vous pouvez participer à Lire et faire lire en accueillant les lecteurs bénévoles dans votre établissement.
L’intervention des bénévoles se déroule dans le contexte que l’équipe pédagogique a choisi.
L’accueil peut être fort différent d’un lieu à l’autre et dépend de l’implication des enseignants, animateurs ou élus locaux.

Dans les autres structures éducatives (centres de loisirs, bibliothèques…), les animateurs définissent avec les bénévoles et les coordinateurs départementaux de Lire et faire lire les conditions des lectures (horaires, composition des groupes d’enfants, choix des livres…)
Il est fort recommandé de signer une convention avec la coordination départementale Lire et faire lire définissant les conditions d’intervention des bénévoles dans votre structure.
Ces coordinateurs seront vos interlocuteurs pour mettre en place et suivre le programme tout au long de son application. Vous pouvez accéder à leurs coordonnées en cliquant ici.* Appel aux structures éducatives
Contactez nous!
PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *