RSS

Bande-dessinée

  • Fabriquer une BD gratuitement : La Bibliothèque Nationale de France a créé une application qui permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile


    Les cahiers d’Esther : les 50 épisodes de la série (Histoires de mes 10 ans) sont sur youtube.
  • Pages de B.D à colorier ou jeux sur Twitter, à l’instar de la #Coronamaison de Pénélope Bagieu.


  • Lectures offertes : Le Bordelais Emmanuel Moynot, lauréat du Fauve polar SNCF au dernier festival d’Angoulême pour « No Direction », a ainsi ouvert, en téléchargement libre, sur son site personnel trois BD noires, réalisés dans les années 1990, « Bonne fête Maman« , « Pendant que tu dors, mon amour » et « A quoi tu penses ?« . 


  • Pages en avant-première : Philippe Francq, qui dévoile via Instagram les premières planches, crayonnées, du prochain « Largo Winch ».


  • Bandes dessinées gratuites : Il est désormais possible de découvrir gratuitement certains titres des éditions DargaudDelcourtSoleilGlénatBamboo


  • Suivre des titres en ligne : Si les auteurs sont nombreux, hors de l’Hexagone, à prépublier leurs propres bandes dessinées sur le web (ex « Still stand, stay Silent », de Minna Sundberg, en anglais sur sssscomic.com , en français chez Akileos) l’offre est plus limitée en France. L’expérience « Les Autres gens » a déjà dix ans, mais les contenus restent disponibles. Idem pour les blogs BD comme bouletcorp.com. C’est sur Instagram que se joue aujourd’hui la création. C’est le cas du récent « Été », coproduit par Arte, ou des titres de la collection « Pataquès  » (Delcourt).


  • Des webtoons :  Le leader français Izneo, présent sur les plateformes mobiles mais aussi sur la Nintendo Switch et Android TV, a donc déverrouillé 6000 références, en partenariat avec 30 éditeurs, en accès illimité et gratuit, durant un mois via son interface, avec de nombreuses promotions pour le reste. Izneo mise aussi sur son offre de webtoons asiatiques.
    La Webtoon factory, est accessible jusqu’à la mi-avril avec des contenus européens.


  • Une animation quotidienne « Tous à la maison », une série de tutos réalisés par les auteurs maison pour s’occuper durant ces longues journées de printemps. Pionnier de la rubrique, le dessinateur espagnol José Luis Munuera expliquait en vidéo comment dessiner Spirou. le lendemain, c’était au tout de l’autrice Karensac d’expliquer comment fabriquer des papertoys de la série Aubépine…
 

Comments are closed.