RSS

Troubles de l’apprentissage

Dans le cadre du plan de formation à l’attention des bénévoles, une journée de sensibilisation aux différents troubles de l’apprentissage a été proposée le 8 novembre 2018 à Guingamp.
Delphine Sarrazin, infirmière coordinatrice du parcours santé pour le Réseau Arc en ciel, a présenté les différentes situations qui peuvent mettre en difficulté enfants et adolescents, parfois de façon invisible. Elle a rappelé la nécessité d’être bienveillants car plus la pression est forte plus ils se sentent en échec. L’important est de trouver d’où vient le problème, dépister au plus tôt puis mettre en place le dispositif le mieux adapté.
Le réseau Arc en ciel, sensibilise, mobilise et coordonne les partenaires du territoire afin de mieux accompagner enfants et familles dans un système de santé complexe.

Des parents bénévoles de l’Apedys22 ont à leur tour rappelé que les troubles DYS n’empêchent pas d’apprendre. De nombreux outils existent pour gommer les difficultés rencontrées. Or par manque de connaissances, de dépistages ou de prise en compte des difficultés, certains enfants ou adolescents continuent parfois de souffrir et sont en échec scolaire.

Voici quelques ressources en lien avec les troubles de l’apprentissage, et les situations de handicap : 

 

Comments are closed.