RSS

Caulnes. Ils liront des contes de Noël à la bibliothèque de Dinan

05 Déc

https://www.ouest-france.fr/bretagne/caulnes-22350/caulnes-ils-liront-des-contes-de-noel-la-bibliotheque-de-dinan-6109064


Les élèves se retrouvent régulièrement au Foyer tous les jeudis après-midi pour apprendre la lecture à voix haute et préparer les contes de Noël qu’ils liront samedi devant de jeunes enfants

Les élèves de 2nde services à la personne et au territoire du lycée agricole apprennent la lecture à voix haute. Ils se préparent à lire devant des enfants de maternelle, à la bibliothèque de Dinan.

« À la base, nous avons créé la lecture à voix haute pour faciliter la prise de parole à l’oral et réconcilier les élèves avec la lecture » , indique la professeur documentaliste, Clarisse Evano. « On essaie d’insister sur la voix et les émotions pour que la lecture ne soit plus monotone » , précise la professeur Aurélie Le Roy. « On a la chance d’avoir Marie-Claire Martin, bénévole de Lire et faire lire, qui travaille avec nous » , ajoutent-elles.

Une heure par semaine, les élèves s’entraînent à lire à voix haute. Ils apprennent à capter l’attention de l’auditoire, ce qui leur servira face à un jury d’examen.

« Ce qui est drôle, c’est qu’ils finissent par s’amuser. Avec certains élèves ce n’était pas gagné d’avance, mais ils m’ont agréablement surprise » , souligne Aurélie Le Roy.

« On se détend,on ferme les yeux »

Cerise sur le gâteau et motivation supplémentaire, les élèves se rendront à la bibliothèque de Dinan pour lire des contes de Noël à de jeunes enfants.

« Je n’aime pas la lecture. Je n’aime pas lire à mon petit frère. Mais là, je vais m’y mettre » , indique une élève. Tous liront des histoires, échangeront avec les enfants, rencontreront des professionnels de la lecture et du conte, autour du kamishibai, visiteront les locaux, écouteront un conteur de l’association Continettes.

« Au terme de ces rencontres, vous devrez être en capacité d’expliquer ce que vous aurez vu et entendu » , a prévenu Clarisse Evano.

Pour les séances de travail, les élèves sont répartis en quatre groupes et peaufinent leur future prestation.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.