RSS

Guingamp. Les lecteurs face aux troubles de l’apprentissage

26 Nov

Article Ouest-France – 10 novembre 2018

L’association Lire et faire lire compte 280 lecteurs bénévoles sur le département. Jeudi 8 novembre, les volontaires étaient invités à suivre une formation sur les troubles spécifiques des apprentissages.
« Nos lecteurs bénévoles ne savent pas forcément réagir face à un enfant atteint d’un trouble de l’apprentissage », confie Nathalie Besrest de la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor.
Ce jeudi 8 novembre, 18 lecteurs avaient répondu présents à l’invitation de Lire et faire lire. Pendant une journée, ils ont suivi une formation sur le thème « La connaissance des troubles spécifiques des apprentissages ».
« Appréhender la dyslexie »
« La dyslexie pour la lecture, la dyspraxie pour le développement moteur et de l’écriture, la dysphasie pour le langage oral et autres troubles de l’attention sont régulièrement retrouvés au sein des groupes de lectures, constate Séverine Ropers de l’Union départementale des associations familiales (Udaf). Nous proposons donc à nos bénévoles une à deux formations par mois. »
Nathalie Dumont, Jocelyne Kharoune de l’Association des parents d’enfants dyslexiques (Apedys 22) et Delphine Sarrasin, coordinatrice de parcours santé du réseau Arc-en-ciel sont intervenues au cours de la journée. « Le partenariat avec Lire et faire lire existe depuis trois ans. Durant ces journées, nous apportons nos témoignages de parents d’enfants dyslexiques pour mieux appréhender ce trouble », explique Jocelyne Kharoune.
Avec l’Udaf, la Ligue gère le dispositif Lire et faire lire. L’association regroupe 280 lecteurs bénévoles costarmoricains. « Pour en faire partie, il suffit d’être âgé de 50 ans ou plus et d’aimer lire, détaille Nathalie Besrest. Nous répartissons nos bénévoles au sein de 140 structures différentes selon les besoins. Crèches, centre de loisirs, écoles primaires, collèges, etc. Tout lieu où la jeunesse se retrouve est en mesure de recevoir un de nos lecteurs. La demande est plus forte que l’offre. Nous cherchons toujours de nouveaux bénévoles. » – Contact : Nathalie Besrest, tél. 02 96 94 16 08 ou par courriel culture@laligue22.com

Le compte-rendu de cette journée est disponible sous l’onglet « Ressources »

 

 

 
Laisser un commentaire

Posted by on 26 novembre 2018 in Articles de presse

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.