RSS

Erquy. La dame aux histoires de la bibliothèque

04 Jan
Ouest-France – 4 janvier 2017

Une fois par mois, Fabienne Lesvenan la bibliothécaire du Blé en Herbe, invite une des bénévoles de l’association Lire et faire lire, à venir faire découvrir les albums aux enfants à Erquy.

Nicole Mahé est l’une des bénévoles qui font la lecture aux enfants à la bibliothèque. « Lorsque j’ai pris ma retraite en 2009, j’avais envie de me rendre utile, notamment auprès des enfants », explique cette ancienne enseignante en collège.

L’association Lire et faire lire intervient dans les écoles, les garderies, les centres de loisirs. « Toutes les structures qui accueillent des enfants, de la maternelle aux adolescents, c’est assez nouveau pour ces derniers », explique Nicole. « Les bénévoles ont souvent des retraités, mais pas seulement ». Des formations leur sont proposées plusieurs fois dans l’année, sur différents thèmes.

Donner un contact avec les mots

À Erquy, Fabienne a choisi de proposer un créneau aux jeunes enfants de 4 à 7 ans, depuis le début d’année. « Nous avons déjà les bébés lecteurs qui ont beaucoup de succès, c’est dans la continuité. Mais cette rencontre proposée une fois par mois a du mal à prendre, cependant elle fonctionne bien pendant les vacances scolaires. Peut-être faudrait-il instituer une date précise chaque mois ? »,  s’interroge Fabienne.

« L’objectif est de faire découvrir la lecture, mais surtout de donner aux enfants un contact avec le livre, les mots », explique Nicole. « Je choisis des histoires structurantes, j’aime quand les enfants peuvent intervenir. À Pléneuf où j’ai pratiqué la lecture pendant quatre ans au centre de loisirs, les enfants m’appelaient la dame aux histoires. »

Un thème à chaque rencontre

Pour Fabienne comme pour Nicole, ce temps d’échange est précieux. « Les enfants l’apprécient, ils découvrent que la lecture, c’est du plaisir, mais elle leur permet aussi de vivre des expériences par procuration. Plus on lit petit et plus on facilite l’apprentissage à l’école. » Mais le temps des histoires que l’on raconte, c’est aussi un moment suspendu, un temps de pause un peu à part dans le reste de la journée. Fabienne et ses lectrices ont choisi de donner un thème à chacune des rencontres.

Samedi 21 janvier, Lire et faire lire à la bibliothèque, sur le thème de l’hiver et des galettes, à 11 h 15, sur inscription à la bibliothèque à Erquy (tél. 02 96 72 14 24) ; puis le mardi 14 février sur le thème de l’amour. Gratuit.

 
Laisser un commentaire

Posted by on 4 janvier 2017 in Articles de presse

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.