RSS

Conférence littérature jeunesse avec Bernard Friot : 8 décembre Ploufragan

01 Déc

Enseignant par le passé, Bernard Friot se consacre à l’écriture et à la traduction française de livres pour la jeunesse. Avant d’écrire pour les jeunes, il écrit « avec » eux. Étudiant avec beaucoup de finesse leur manière de raconter leurs histoires, de mélanger réalité et imaginaire, il a recueilli un grand nombre de récits qui ont, directement ou indirectement, inspiré ses textes. La liberté des enfants par rapport aux codes littéraires, leur créativité et, parfois, leur radicalité dans la peinture de leur univers l’étonnent toujours et l’incitent à inventer sans cesse de nouvelles formes d’écriture. Travaillant avec des enfants en difficulté par rapport à la lecture, il a voulu leur « permettre d’être récompensés au bout d’une ou deux pages de l’effort que représente pour eux la lecture ». Résultat : une multitude d’« Histoires pressées » et d’« Histoires minute », écrites pour « des lecteurs réticents en essayant de leur offrir le plus vite possible une émotion, un sourire, une surprise ».

recto 2016 Impression
<
>

Il dit aussi « écrire à haute voix », se montre très sensible aux rythmes, aux sonorités, aux phrasés. Ce qui explique sans doute que ses textes (encore une fois principalement la série des Histoires pressées) sont aussi souvent mis en scène par de nombreux artistes, troupes de théâtre professionnelles ou amateurs, voire adaptés pour des courts métrages. Il est également l’auteur de plusieurs recueils de poésie. Il a écrit notamment deux recueils de « presque poèmes » pour adolescents, textes jouant avec les formes, les couleurs et la mise en page proposées par une illustratrice (Catherine Louis) et une graphiste (Élisabeth Ferté). Il a prolongé ce travail par deux recueils bousculant les codes graphiques, en collaboration avec Bruno Douin : « Mon cœur a des dents » et « La vie sexuelle des libellules » (collection Macadam, éditions Milan).

 

 
Laisser un commentaire

Posted by on 1 décembre 2016 in Non classé, Rencontre

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.