RSS

Lire et faire lire : des bénévoles formés au polar

25 Nov

Article Le Télégramme – 21 novembre 2016

Initié par l’écrivain Alexandre Jardin et porté par la Ligue de l’Enseignement et l’Union nationale des associations familiales, « Lire et faire lire » est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. Ce dispositif parrainé par plus de 170 écrivains bénéficie du soutien des différents ministères, Éducation nationale, Ville, Jeunesse et sports, Culture et Communication. Dans les Côtes-d’Armor, ce dispositif, né en 1999, compte à ce jour 240 bénévoles (retraités ou personnes d’au moins 50 ans). Ils donnent de leur temps libre durant des séances de lecture hebdomadaires aux enfants fréquentant les quelque 120 structures éducatives du département (crèches, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, bibliothèques, centre de loisirs, hôpitaux, aires d’accueil des gens du voyage) afin de stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

'

Rencontre avec Jean-Hugues Oppel
Afin d’accompagner ces bénévoles, le dispositif organise régulièrement des séances de formation. Vendredi, c’est à la bibliothèque de Lamballe qu’ils avaient rendez-vous avec Jean-Hugues Oppel, écrivain et auteur de romans noirs et d’ouvrages pour la jeunesse. La formation avait pour thème « le polar en littérature jeunesse ». Après un temps dédié à sa présentation, son parcours, sa démarche et sa bibliographie, l’auteur a proposé un atelier d’écriture et de lecture à voix haute.

Pratique
Contact : Udaf, tél. 02.96.33.40.76. Ligue de l’Enseignement, tél. 02.96.94.16.08. lireetfairelire22@laposte.net
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe/lire-et-faire-lire-les-benevoles-formes-au-polar-21-11-2016-11299929.php#yzsIvyrvUTlrG1qe.99

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
 
Laisser un commentaire

Posted by on 25 novembre 2016 in Articles de presse

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *