RSS

Lire avec les enfants du voyage sur les aires d’accueil

03 Mai

Article Ouest-France – 28 avril 2016

lire-avec-les-enfants-du-voyage-sur-les-aires-daccueil

Depuis 1999, L’union départementale des associations familiales (Udaf) et la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor coordonnent l’opération Lire et faire lire. Les séances hebdomadaires de lecture se déroulent durant l’année scolaire, par plus de 240 bénévoles qui interviennent dans 120 structures éducatives.
Des rencontres positives :
« Nous les accompagnons en leur proposant une quinzaine de journées de formation par an, sur des thèmes variés », explique Séverine Ropers, coordinatrice du dispositif au sein de l’Udaf. Une quinzaine d’entre eux s’est retrouvée, mardi, à la médiathèque de Ploufragan, pour suivre une formation sur le thème : lire avec les enfants du voyage sur les aires d’accueil.
Divers points (réussite d’une séance de lecture, choix d’un livre, charte du bénévole, assurance, etc.) ont été abordés par Évelyne Resmond-Wenz, de l’association Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations (Accès Armor), animatrice du jour.
Willy Le Bizec, de l’association Itinérances partenaire dans la mise en oeuvre du programme, a présenté l’environnement des gens du voyage, afin de familiariser ces personnes avec celui-ci.
L’objectif étant de mieux connaître les besoins de ces enfants et de réfléchir aux conditions pour favoriser des rencontres positives autour de l’écrit pour les plus petits, non encore scolarisés, et pour les plus grands, en complémentarité de ce qu’ils peuvent découvrir à l’école.
« L’activité va reprendre sur les aires de Trégueux, Saint-Brieuc. Nous souhaitons pouvoir étendre notre présence à celles de Plédran et de Paimpol », précise Nathalie Larvol, de la Ligue de l’Enseignement.

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.