RSS

Formation lecture à voix haute

07 Mar

Vendredi 3 mars 2017, les bénévoles de Lire et faire lire avaient rendez-vous à la médiathèque de Loudéac pour une formation de lecture à voix haute.

 

Pour cette formation, ils ont rencontré Julien Stéphan, clown, comédien, dramaturge, cascadeur, musicien… Un personnage!

Au programme : Mise en voix de textes. Le but était de voir toutes les ouvertures possibles à la lecture d’un texte.

En quelques exercices, les bénévoles ont pu s’exprimer en utilisant une voix autre que la leur, lu chacun des passages de livres jeunesse. Ils ont  lu le même texte « à la manière de », avec des consignes plus farfelues les unes que les autres: exprimer la peur;  présenter la météo, être une ogresse mise en appétit ou le grand seigneur des forces du mal, ou encore un « pauvre petit lapin qui a peur dans la forêt ».

Maître-mot de la journée: transmette un contexte par la voix , la posture de lecture.

Les quelques conseils de notre clown aux bénévoles:

Ne pas hésiter à s’entraîner à lire un texte à plusieurs voix, à prendre des intonations particulières… A exacerber les émotions écrites ou sous-entendues dans le texte.

Il faut organiser son « set de lecture » comme un voyage, faire monter l’émotion, la tension, du premier au dernier livre.

ET SURTOUT: Partager le plaisir de jouer le texte.

 

Merci à la médiathèque de Loudéac et à Julien Stéphan pour cette journée de formation.

 

 
Laisser un commentaire

Posted by on 7 mars 2017 in Formation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.