RSS

Anita Méniaca donne l’envie de lire aux enfants

19 Oct

Portrait – Article Ouest-France – Yffiniac

anita-maniaca-donne-lenvie-de-lire-aux-enfants

Donner le goût de la lecture aux enfants
Telle est la raison d’être de Lire et faire lire, association lancée sur le plan national à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin, en étroite collaboration avec la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales.
Anita Maniaca a tout de suite adhéré et s’investit dans la région de Saint-Brieuc et à Yffiniac, notamment à l’école du Bois-Gilbert. « Depuis deux ans maintenant, j’interviens à l’école publique au niveau des CP deux fois par semaine, ainsi qu’à la garderie », explique cette retraitée très active.
Le principe, les professeurs sélectionnent cinq livres dans l’année, lus par Anita donc, et les enfants votent pour leur préféré. « La lecture est une passion et j’adore aussi être avec les enfants.
Concilier les deux est donc un pur bonheur »
, ajoute la bénévole qui ne se contente pas simplement de lire.

Captiver l’auditoire
En effet, ce n’est pas une simple lecture. « Je commence doucement et en avançant dans l’histoire, le ton est très important pour captiver ce jeune auditoire. Et le plaisir pour moi est très grand quand je vois l’émotion sur les visages. Les gamins apprécient énormément et c’est ce qui me plaît », ajoute Anita, qui peut à l’occasion fournir les livres.
Sinon, il y a la bibliothèque. Et l’histoire ne s’arrête pas aux portes de l’école. « Ce qui fait chaud au coeur, c’est lorsque les élèves me rencontrent dans le bourg, ils viennent tout de suite vers moi pour m’embrasser. J’ai toujours aimé être au contact des enfants et cela enchante mon quotidien », continue celle qui, durant toute sa vie professionnelle, en tant qu’assistante dentaire, a dû rassurer et réconforter « ses » petits. « Le dentiste, ça fait peur et ça fait parfois pleurer. Mais, avec des mots, j’arrivais à les mettre en confiance et cela se passait bien. »
Toujours est-il qu’Anita va poursuivre son action, que ce soit en milieu scolaire, mais aussi dans les crèches ou les hôpitaux. « Pour nous aider, nous sommes à la recherche de toutes les bonnes volontés. » L’appel est lancé.
Contact : Anita Maniaca au 06 63 61 75 89.

 
Laisser un commentaire

Posted by on 19 octobre 2015 in Articles de presse

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.