RSS

Les bénévoles de « Lire et faire lire » s’ouvrent à la poésie

10 Oct

Article Ouest-France Plénée-Jugon 8 octobre: 

les-benevoles-de-lire-et-faire-lire-souvrent-la-poesie

L’initiative : Depuis près de vingt ans maintenant, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) et la Ligue de l’enseignement coordonnent conjointement le dispositif Lire et faire lire sur le département. Ce programme a pour principal objectif de développer le plaisir de la lecture et la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants et adolescents fréquentant les structures éducatives. Ainsi, en cohérence avec le projet de nombreux établissements, et en lien avec les pratiques pédagogiques, des bénévoles, souvent retraités, offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Partager le plaisir de lire : « Des séances hebdomadaires de lecture sont réalisées en petits groupes de deux à six enfants volontaires, durant toute l’année scolaire dans une démarche de plaisir, de découverte, d’expression orale et de communication », rappellent Nathalie Larvol et Séverine Ropers, intervenantes de la Ligue de l’enseignement et de l’Udaf, qui proposaient en début de semaine une journée de formation à destination des bénévoles de leur réseau sur le thème de lire la poésie.

Une vingtaine de participants, venus principalement de l’est du département mais aussi de la région de Saint-Brieuc ou du Trégor, ont ainsi pu suivre, à la mairie, les différents ateliers animés par la poétesse nantaise, Albane Gellé.

Former pour transmettre : Sur l’ensemble du département, ce sont 215 bénévoles qui interviennent auprès de 116 structures éducatives telles que des crèches, écoles, bibliothèques, centres de loisirs, lycées ou encore centres hospitaliers.
« Pour assurer une proximité dans la coordination et favoriser les échanges entre les bénévoles, des équipes départementales avec des bénévoles relais, sont organisées sur plusieurs territoires comme, ici, à Plénée-Jugon », indiquent Nathalie Larvol et Séverine Ropers. La coordination costarmoricaine s’est inscrite au 14e prix des lecteurs de Lire et faire lire.

Les bénévoles qui le souhaitent sont ainsi invités à faire partager aux jeunes, lors de leurs séances de lecture, quatre ouvrages de poésie sélectionnés par un comité de professionnels du livre. Le prix désigne un livre lauréat recueillant le plus de suffrages à la question « Quel livre souhaiteriez-vous voir entre les mains des enfants ? ».

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter
 
Laisser un commentaire

Posted by on 10 octobre 2015 in Articles de presse

 

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *