RSS

Suite aux attentats…

19 Nov

Cher(e)s bénévoles,
Vous devez être nombreux à vous poser des questions concernant vos séances de Lire et faire lire dans les prochaines semaines.12239920_10207204271399127_359752702906795323_n
Normalement, il ne devrait avoir aucun souci pour vous rendre dans les structures où vous lisez régulièrement. Pensez à prendre les éléments qui vous identifient comme lecteur Lire et faire lire. (Carte ou badge de bénévole, sac Lire et faire lire …). Il est probable que les enfants s’expriment en votre présence. Il nous semble intéressant de vous rappeler quelques principes fondamentaux de Lire et faire lire :

– Compatissez mais ne prenez pas partie (Principe de neutralité).
– Le livre est une réponse aux questions que vont vous poser les enfants.

Il est important de bien choisir vos livres pour vos prochaines séances de Lire et faire lire. Prévoyez un panel d’histoires qui n’ont rien à voir avec ce qu’ils vivent en ce moment et des histoires qui parlent de vivre et faire ensemble pour apporter une réponse optimiste aux possibles questions des enfants.Dans le désarroi,, il est important d’offrir aux enfants une image sécurisante, positive et sereine.
C’est dans ces moments douloureux que nous prenons conscience de tout l’intérêt de notre action. Alexandre Jardin parle d’un peuple de lecteurs, allons plus loin et parlons d’un peuple de citoyens et de penseurs à l’esprit critique.Nous mettrons prochainement à votre disposition, une malle de livres sur le thème de la lutte contre les discriminations, la citoyenneté, la laïcité…et des propositions d’animations visant à mieux vivre ensemble.
Voici déjà quelques propositions de ressources :

Amicalement, Nathalie, Séverine et Catherine

Communiqué national de LIRE ET FAIRE LIRE 
Les attentats meurtriers de vendredi 13 novembre ont, une nouvelle fois, touché la France en plein coeur. C’est avec une très vive émotion que Lire et faire lire adresse ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Face à l’horreur, il est difficile de trouver les mots pour répondre aux enfants bouleversés par cette tragédie. Lire des histoires aux enfants, c’est permettre aux enfants de découvrir le monde, c’est les aider à structurer leur pensée et à comprendre les autres.
La littérature de jeunesse constitue l’outil si précieux qui peut apporter aux enfants des réponses aux multiples questions qu’ils se posent.
Comme le disait l’écrivaine Jeanne Benameur lors du colloque de Lire et faire lire du 8 octobre 2015, « La lecture constitue un acte politique et civilisateur en ce qu’elle nous apprend à vivre avec les autres ».
Parce que ce sont la culture et le vivre-ensemble qui étaient visés lors des attentats du 13 novembre, le rôle des bénévoles-lecteurs de Lire et faire lire, ces « passeurs de mots » est, plus que jamais, indispensable à la construction d’une société émancipatrice fondée sur la raison, la tolérance et l’humanisme.

Ces tragiques événements ne peuvent que nous inciter à poursuivre et renforcer l’action collective que nous menons fiers des valeurs de notre république : la liberté, l’égalité et la fraternité.
Lire et faire lire

 
Laisser un commentaire

Posted by on 19 novembre 2015 in Livres, Ressources

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.